Log in
L'exploitation du bois et des forët

Eco Responsable dans l’exploitation et la coupe du bois

Qu’est-ce que le plan Européen FLEGT
(Forest Law Enforcement, Governance and Trade)

L’importance des forêts est vitale pour le maintien des équilibres environnementaux et climatologique. Chaque année c’est environ treize-millions d’hectares de forêts tropicales qui disparaissent du fait de la combinaison des politiques et des pratiques de gestion peu durables rendant illégales ces activités forestières.

Le Plan FLEGT de l'UE (Application des règlementations forestières Gouvernance et Échanges commerciaux) est la réponse politique de lutte par l'Union Européenne au problème mondial de l'exploitation illégale des forêts et du commerce des produits du bois.

Il énonce toute une série de mesures visant à lutter activement sur le commerce illégal du bois en se conformant à des Accords de Partenariat Volontaire (APV). Le bois doit dorénavant provenir de domaines forestiers gérées durablement avec une traçabilité précise des lieux d’exploitation.

 

Qu’est-ce que la norme SVLK

L'Indonésie est un acteur important en matière d'exportation de bois : la couverture forestière de l'Indonésie est d'environ 60% de l'étendue du pays. L'Indonésie est l'un des plus grands exportateurs de bois tropical. Elle exporte une grande variété de produits à base de bois, allant des contreplaqués, de la pâte à papier jusqu'aux meubles et objets d'artisanats. Les principales destinations de ses exportations pour ces produits sont la Chine, l'Union Européenne, le Japon et la Corée.

Dans le cadre du plan Européen FLEGT sur l’importation de bois, l’Union Européenne et la République d’Indonésie ont signé un Accords de Partenariat Volontaire le 30/09/2013. Il a été ratifié en avril 2014. L'APV est entré en vigueur le 15/11/2016. Cet accord reconnait qu’une seule norme pour l’importation de bois indonésien : la norme SVLK  (Sistem Verifikasi Legalitas Kayu).

Elle garantit que les produits en bois fabriqués en Indonésie proviennent de forêts gérées de façon légale. Elle assure de développer une bonne gouvernance en matière de forêts et de satisfaire à la demande croissante du marché européen par des bois exclusivement légaux. Depuis l’entrée en vigueur le 15 novembre 2016 de cet accord entre l’Europe et l’Indonésie, il est désormais nécessaire, pour l'importateur, de disposer de la norme SVLK. Elle est systématiquement vérifiée administrativement par les autorités nationales françaises et fait d’un contrôle par les Douanes françaises.

Pour attester du respect de la législation en vigueur, le mobilier Ecograde © vous permet de connaitre vous aussi le lieu de provenance.

Chaque mobilier sous appellation Ecograde © est muni d’un numéro d’identification du lieu d’exploitation. En tapant ce numéro dans menu traçabilité vous connaitrez de quelle forêt écogérées durablement provient votre mobilier.

 

Ecograde © vous garanti une telle transparence par la traçabilité

Log in or Sign up